25 juin Jougne

Pour débuter ma dernière étape en territoire français, je dois retraverser la ville.

La déco du rond point à sa sortie n’est pas spécialement joyeuse.

Heureusement, très vite le chemin monte en sous-bois pour déboucher sur un point de vue impressionnant.

Au milieu le château de Joux et en dessous, sur sa gauche la nationale par où nous passions, avec la Peugeot 404 de Papa, pour aller en Suisse fin des années 60 et toutes les années 70. Ma p’tite sœur me rappelle que nous avions même nos habitudes par ici. Nous nous arrêtions pour faire le plein dans une station qui avait des singes dans une cage. Nous dînions dans un restaurant proposant des truites « Jeansire« , avant de reprendre la route vers le Valais.

Un peu plus loin, le sentier contourne le fort de Malher.

Il surplombe le château de Joux et l’aide à verrouiller la vallée en cas d’invasion helvétique.

J’ai profité de la ville, hier, pour acquérir un nouveau couvre-chef, un magnifique bob. À défaut de photos de monuments, c’est un souvenir de Pontarlier.

Après en bonne descente jusqu’à la commune de La Cluse, il faudra remonter dans les bois.

Perdu dans mes pensées, je n’ai pas vu que le balisage indique un tout petit sentier à ma gauche, je suis le chemin principal jusque dans une pâture où un troupeau carillonne à tout va.

Le chemin disparaît et je me heurte à une clôture barbelée. Je mettrai un certain temps à retrouver l’endroit par où je suis rentré et ensuite le balisage.

Je passe au dessus des Petits Fourgs. Mais si longtemps après la Champagne, je n’y touche pas, ça ferait réchauffé.

Par contre, je fais un stop à Fourg. Ce village s’est doté, il y a un moment déjà, d’un téléski, mais le câble passe au dessus de la route. Je me demande, lorsqu’il y a de la neige qui a priorité. J’espère que c’est le skieur.

J’ignorais que la Prusse avait déménagé par ici. Mais je lève prudemment le pied.

D’énormes granges au dessus de l’habitation, et les traîneaux sont prêts. Ils sont un peu optimistes quand même, il fait 31 degrés

Jougne est une petite ville de caractère située juste après du col du même nom. C’est ici que je passerai ma dernière nuit en France.

26