24 juin Pontarlier

Il fait un peu frais ce matin quand je traverse la Loue sur le vieux pont. Le GR 145 remonte la rivière jusqu’à ses sources en suivant les gorges de la Noaille. Malheureusement cet itinéraire est interdit pour cause de risques d’éboulements.

Spécialement pour Nina et sa maman

Un autre trajet a été mis en place via un GRP. Il est beau mais grimpe solidement.

Ce n’est pas le GR20, mais quand même. Les deux premières heures, je ne progresse qu’à du 2,5km/h, et je transpire à grosses gouttes. Elle me semble loin, la voie romaine !

Je suis au dessus des rochers que j’ai observé hier soir et la vue sur Mouthier est superbe.

Ensuite je rejoins, sans gros dénivelé, les sources de la Loue, avec son restaurant et sa boutique.

Le chemin me fait traverser cette pâture pour atteindre la petite chapelle. Les vaches s’écartent mais je me fais sonner leur cloches. Je traverse ensuite un plateau où l’herbe a été coupée raz, on dirait un terrain de golf.

Là balisage me fait à nouveau monter, plus progressivement mais plus longtemps que ce matin . La température est agréable et un petit vent frais fait oublier l’action du soleil.

Pour atteindre un nouveau plateau. C’est celui sur lequel est situé Pontarlier où j’arrive en passant par les ronds points et les zones commerciales. Quel contraste lorsqu’on sort d’une balade pur-nature.

Depuis mon logement, je dois encore faire 1,5 km pour découvrir la ville… où il y a bien peu à découvrir.

Au bout de la grande rue… les alpages !

26