Le centre d’Orleans se réveille assez tard en ce lundi matin. A 8h, il n’est pas facile d’y prendre un café.
Nous commençons notre parcours après nous être recueillis à l’église de Saint Ay, prononcez « Saint I » sinon on risque de vous prendre pour un belge.
Nous pouvons voir quelques belles résidences avec vue sur Loire, lorsque les volets sont ouverts, ce qui semble rare.
Nous observons également de nombreuses entrées de caves plus ou moins barricadées.
Ici par exemple il y en a plus de trente. À quoi ont elle donc servi?
Un peu plus loin, un couple de personnes âgées médite en regardant le fleuve depuis les fenêtres du deuxième étage. Nous les interrogeons sur le mystère des caves troglodytes. Le monsieur nous explique qu’elles servaient de lieux de stockage. La Loire était la plus grande voie de commerciale du pays et communiquait avec la région parisienne par des canaux. Les marchandises pouvaient être stockées par ici, les rives étaient bien plus dégagées et des chemins d’accès ont été empierrés.
Du jour au lendemain cette circulation fluviale a disparu lors de la création du transport ferroviaire. Plus un bateau.
Notre interlocuteur est très fier de nous expliquer qu’il pratique encore le canotage malgré ses quatre-vingt-dix ans.
Nous arrivons à Meung-sur-Loire.
La balade se continue par un large sentier que nous partageons avec les cyclistes qui suivent l’itinéraire la Loire à vélo. Comme la plupart descendent le fleuve, nous devons être attentifs à la circulation dans notre dos.
Le parcours se poursuit dans la nature, sur le sentier de halage de ce calme fleuve, jusqu’au pont du Diable qui marque l’entrée de Beaugency.
La petite ville a conservé et bien entretenu un magnifique patrimoine historique.
Mais Beaugency a également un très bon petit resto végétarien, Les pieds sous la table. Nous pouvons vous le recommander !
17