05 Septembre Angerville

Il fait frais en Essonne, 13 degrés, mais un beau soleil se lève lorsque je reprends mon chemin par la rue…

La rue Saint Jacques bien sûr!

Étampes compte quatre églises qui toutes ont été édifiées au XIIième, toutes les quatre!

Au centre-ville, il y a Saint Basile , que j’ai découvert à mon arrivée (voir l’épisode d’hier), puis Sainte Marie du Fort avec ses créneaux et Saint Gilles dont je vous ai épargné la photo.

Il reste la collégiale Saint Martin, deux kilomètres plus au sud, avec sa tour penchée. Oui, oui, le photographe était bien droit quand il a pris la photo.

Je me retrouve très vite sur des petites routes et des chemins campagnards.

Il n’y a pas grand-chose à observer alors je compte les chevreuils. Ici il y en a un.

Ici un couple. Toujours aux aguets, ils évitent la compagnie.

Et ici un quatrième, qui bondit se réfugier dans les cultures plus hautes. Bon, j’avoue pour cette photo ci, j’ai dégainé un peu tard, et il est difficile à identifier.

Sinon rien à signaler. Ah si, le silence est un peu gâché par le passage de nombreux avions de tourisme. Il doit y avoir un nid près d’Etampes. Et avec ce beau temps, ils en profitent aussi.

Pour le dernier kilomètre, c’est le bruit de la nationale 20 qui m’accompagne. Et je dois passer sous cette simili-autoroute pour rentrer dans

LA petite v!lle étape de ce jour!

Et c’est effectivement une sympathique petite commune, 4000 habitants, moins que Linkebeek.

Son église, Saint Pierre et Saint Eutrope est protégée par deux grands cèdres du Liban. A l’intérieur elle a conservé les plaquettes nominatives datant d’il y a un siècle. Chacun avait sa place dans cette communauté.