23 Septembre Aulnay en Saintonge

Au départ, il ne fait que 8°, et seulement 5° ressentis, 6 de moins que les moyennes saisonnières. On en connu des 23 septembre plus chauds ! Je quitte Brrrrr ioux-sur-Boutonne avec un bien pâle soleil. J’ai tout bien boutonné et je suis content de marcher pour me réchauffer un peu. Je supporterais bien une paire de gants. Je n’ai pas grand-chose à vous raconter, car ce beau chemin reste bien à l’écart de toute activité humaine. Comme physiquement tout marche bien pour moi, j’éprouve énormément de joie et de gratitude de pouvoir vivre de tels moments. Seul en ma compagnie, inévitablement, un dialogue intérieur s’installe. Et celui-ci me fait même louper un embranchement pourtant bien indiqué. De quoi converser une bonne vingtaine de minutes supplémentaires avec moi-même. Bon, là je vous avoue que je me gronde un peu.

Au croisement avec un axe bien fréquenté, une grande borne m’informe que je quitte les Deux Sèvres pour entrer dans le département de la Charente Maritime.

J’y croise Bernard qui est parti de chez lui, à Vendome, pour rejoindre la voie de Tours à Blois. Son gros sac sur le dos, il remue l’herbe haute avec son bâton à la recherche de cèpes. C’est un randonneur-cueilleur. Il est déçu, car il n’en a découvert que des vieux, pas assez appétissants.

Le département a eu l’excellente idée d’installer des bornes en pierre de Saintonge qui simplifient le guidage.

La Villedieu, continuez à circuler, il n’y a rien à y voir.

Un timide rayon de soleil me réchauffe un peu, Il ne fait toujours que 12° lorsque j’arrive à Aulnay.

Ne pas se tromper de balisage !

Si ce n’est pas encore le cas, je risque de vous fatiguer avec mes églises romanes. Mais je me suis encore régalé cette église Saint Pierre.

L’intérieure est superbe, toute sobre sauf les chapiteaux des piliers, où, magnifiquement conservé, tout un bestiaire du moyen-âge nous observe.

22