19 Septembre Poitiers

En démarrant, sous un ciel tout bleu, je réalise que ce chemin me gâte. C’est déjà le troisième hébergement pèlerin passé dans des familles qui m’ont apporté bien plus qu’un lit et un repas. À Naintré , j’ai été accueilli par Rose -Anne, qui est pourtant en prise avec une situation médicale difficile et angoissante, et par son mari Michel, solide et rassurant. Leur passion à eux, ce sont les montgolfières et ils possèdent tous deux leur propre engin. Mais nous partagerons sur bien d’autres sujets pendant cette longue soirée, dans leur salle à manger, avec une magnifique vue sur le si paisible Clain, ses canards, ses hérons, ses grenouilles,…C’est donc plein de gratitude que je m’élance ce matin vers Poitiers par l’ancienne voie romaine. Un long tout-droit d’une trentaine de kilomètres. Voici le lieu-dit le Vieux Poitiers. Ici, se situait jusque au Moyen Âge, une cité gallo-romaine. Le vestige sur la photo et ce qu’il reste de l’antique théâtre. Je continue à avancer facilement dans cette belle campagne.Ce couple de personnes âgées, fait une petite pause pendant sa promenade matinale. Une occasion pour faire une gentille petite papote avec eux. Moussais-la-Bataille revendique aussi avoir été le siège de la première Bataille de Poitiers, celle qui a « marqué la fin de l’expansion mauresque en Europe » en 732. À part quelques panneaux explicatifs, pas grand-chose à voir. Après une dizaine de kilomètres, vers 10h30, je traversais… 

Si je vous écris des jeux de mots aussi basiques, c’est parce-qu’il y a peu à raconter sur cette partie très méditative du chemin.

Ici, tous les tournesols n’ont pas encore baissé la tête

À midi, au milieu de rien, un banc à l’ombre d’un arbre. Le rêve du pèlerin concrétisé.

Quand je vous disais qu’il y a peu à raconter!

D’ailleurs, j’ai mis le pilote automatique.

Je me réveille à temps pour constater qu’il faut quitter la ligne droite pour un large tournant qui me fait passer sous une rocade. Le virage continue jusqu’à ce que je retrouve la voie romaine qui devient une piste cyclable et entre dans la ville. Après avoir traversé une banlieue à HLM, le tracé me fait descendre dans la vallée. La cathédrale semble écraser la ville.

En bas, je retrouve le Clain que je traverse sur le pont Joubert. Au fond l’église Sainte Radegonde.

Poitiers a été une ville très importante au moyen-âge, aussi les édifices religieux prestigieux vont se suivre sur mon chemin dans la ville.

Sainte Radegonde, la cathédrale, trop massive pour rentrer dans une photo, le baptistère Saint Jean, le plus vieux puisque remontant au IV ième! Et ensuite ma préférée…

Saint Marie la Grande , chef d’œuvre de l’art roman du Poitou. Elle est malheureusement barricadée pour restauration. La première déception de ce voyage.

30 km par 30°