Nous quittons Suèvres à l’aurore pour rejoindre les bords du fleuve par un court parcours vers Cour-sur-Loire.
Ce tronçon du Val de Loire a été reconnu par l’Unesco en 2000 comme paysage culturel exceptionnel pour ses villes, ses villages, ses châteaux, ses paysages ainsi que pour la Loire elle même.
Et notre balade du jour confirme que l’Unesco a eu bien raison !
Notre premier objectif, aujourd’hui est Ménars. Ce village abrite un vaste château renaissance qui a appartenu à la marquise de Pompadour, la favorite de Louis XV. Malheureusement je ne peux pas vous le montrer car il est complètement masqué par des panneaux. Nous apprendrons qu’il a été racheté par une taïwanaise qui y fait des travaux pour des dizaines de millions d’euros.
Mais heureusement, outre le château de la Pompadour, à Ménars on trouve aussi…
Le bar-tabac de la Pompadour ! L’endroit idéal pour notre café matinal et pour nous immerger dans la vie locale. Ici, la mascotte s’appelle Maryse. Tout le monde la charie, lui balance des conneries, et Maryse de bon cœur elle en rit!
Ce petit café nous a aussi évité de vous retrouver sous une belle averse.
Et nous continuons, au sec, entre éclaircies et nuages jusqu’à Blois.
L’étape a été courte, 14km, car nous souhaitons en profiter pour visiter Blois et surtout son château royal.
Pas moins de neuf rois de France l’ont habité. Visiblement cela inspire son altesse Michel Premier.
Nous profitons ensuite d’une autre forme d’art, à la Fondation du Doute, un musée d’art moderne consacré au mouvement Fluxus dans lequel l’artiste Ben s’est beaucoup investi.
J’en retiens surtout que » La vie c’est (comme) le vent et la pluie. L’art c’est (comme) un paravent ou un parapluie » (Ben).
Je trouve cela très inspirant et je décide de transformer ma credentiale en œuvre d’art.
22